vendredi 17 mai 2013

Gâteau à la noix de coco

Ce matin, le ciel est bleu et on aperçoit le soleil, contrairement à hier qui fut gris et pluvieux... (temps typiquement automnale)
Je ne suis pas sûre que cela va durer alors pour vous éviter une déprime en ce début de week-end de Pentecôte, j'ai décidé de vous emmener en voyage, dans les îles ... 
Grâce à ce gâteau à la noix de coco !




Ce gâteau se réalise en deux temps :
En premier il vous faudra réaliser une crème pâtissière à la vanille, que vous laisserez refroidir.
Puis, il vous faudra préparer le biscuit, que vous laisserez aussi refroidir à température ambiante.
Il peut vous paraître long et compliqué à réaliser, mais je vous promets qu'avec une bonne organisation, ça ira tout seule... et vous serez fière de vous !!!

Ingrédients pour la crème:
150g de sucre - 6 jaunes d’œufs - 75g de maïzena - 50cl de lait - 25cl de lait de coco - 1 gousse de vanille - 200g de noix de coco râpée - 

Mélangez énergiquement (ou au batteur) le sucre et les jaunes d’œufs pour obtenir un mélange éclairci et aéré.
Incorporez la maïzena et mélangez.
Versez le lait et le lait de coco dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines. Plongez-les dans le lait ainsi que la gousse grattée.
Portez à ébullition et laissez infuser 10 minutes.
Jetez la gousse et versez le lait bouillant sur le mélange jaunes/sucre/maïzena, tout en remuant. Transvasez le tout dans la casserole et portez à ébullition sans cesser de remuer (au fouet). Laissez épaissir la crème environ deux minutes.
Versez dans un plat, déposez un film alimentaire à la surface de la crème (en contact avec la crème), et laissez refroidir puis placez au froid au moins deux heures.




Ingrédients pour le gâteau:
6 œufs - 200g de sucre - 100g de farine - 1 noix de beurre

Commencez par préchauffer le four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige au batteur électrique. Ajoutez les jaunes tout en continuant de fouetter puis ajoutez le sucre et enfin la farine toujours en fouettant.
Beurrez un moule à manqué et versez-y la pâte. Enfournez pour 30 minutes de cuisson. (vous pouvez vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau)
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
  


  

Une fois que les deux éléments sont prêts, vous allez les assembler.
Vous pouvez très bien préparer ces deux éléments la veille, et faire l'assemblage le jour de la dégustation.
Vous devez fendre le gâteau en deux avec un couteau scie.
(La crème pâtissière doit être remise dans un saladier, puis fouettez pour qu'elle soit plus souple et donc plus facile à travailler.)
Garnissez généreusement la première moitié de crème pâtissière puis recouvrez avec la deuxième moitié. 
Terminez de recouvrir le gâteau de crème en couvrant aussi les bords du gâteau.
Pour finir, saupoudrez le gâteau de noix de coco.
Si le fond de votre moule à manqué est en verre, servez-vous en comme support. Cela vous permet de tenir le gâteau par le dessous (fond en verre du moule).
Si vous tenez le gâteau par dessous (dans votre main gauche), c'est plus facile pour vous (avec votre main droite) de répartir la noix de coco de partout sur les côtés.
Et comme c'est la saison des fraises, vous pouvez ajouter entre les deux couches de biscuit, des fraises détaillées en morceaux. Une sorte de fraisier originale ....
Vous pouvez mettre presque tous les fruits qui iraient avec la noix de coco (mangue, framboise, fraise...)



3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Vraiment très simple à réaliser.... mais c'est vrai c'est une petite merveille... gouter c'est l'adopter !!! d'ailleurs si tu le réalise, envoie moi une photo que je mettrai sur le blog ! A bientot bonne journée

      Supprimer
  2. Très sympa ce gâteau et pas compliqué ! Parfait pour l'été !

    RépondreSupprimer