vendredi 8 mai 2015

Charlotte Fraise - Amande pour Pâques

Lorsque j'ai vu cette recette sur le magazine Saveurs, je savais que j'allais la tester.
La photo est belle, la recette me semble simple... Banco, je me lance, je teste pour le dessert de Pâques.
En lisant la recette, je vois la quantité de gélatine (4 feuilles)... Pour moi c'est bien trop... je me lance dans la recette donc avec juste 2 feuilles de gélatine. Cette charlotte est vraiment simple à réaliser, et vraiment originale en saveurs.
Du coup, me voilà, le jour de Pâques à démouler ma charlotte !
SUPER ! ça se démoule bien... Je commence la déco...et là je vois que la charlotte se creuse au milieu, sous le poids de la décoration.... Vite, vite il faut vite la couper et la manger... Tout va se casser la figure...
Bon ça n'a pas loupé, ça s'est écroulé au fur et a mesure du service... Mais par contre, rien à dire niveau goût, et niveau texture ! Super dessert !

Mon petit canard se noie dans la mousse...

Comme je suis un peu têtue je décide de refaire la charlotte en suivant vraiment la recette pour la quantité de gélatine. Ce sera donc 4 feuilles de gélatine pour la deuxième charlotte, que l'on mangera encore pour Pâques, car chez nous, Pâques se fait en plusieurs fois !! Ça tombe bien ;-)
Là, aucun souci, la charlotte ne s'écroule pas, elle est bonne, mais à mon goût un peu trop collée... Mais ça c'est la faute à la gélatine...


Meilleure tenue

 



Alors comme je suis vraiment têtue, je vais la refaire en essayant avec de l'agar-agar pour voir le résultat...
En attendant je vais peut être vous donner la recette !

450g de fraises (de Carpentras puis de Carros) - 20 biscuits à la cuillère - 30cl de crème fleurette - 200g de pâte d'amande (BIO Jean Hervé) - 50g de sucre glace (que je n'ai pas mis) - 4 feuilles de gélatine -
1 moule à charlotte 18 cm de diamètre - 1 mixeur - papier cuisson -

Tapisser le fond du moule de papier cuisson. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau très froide. Laver et équeuter les fraises. Réserver 3 fraises pour le décor.
Couper 150g de fraises en petits cubes, placer au frais. Couper le reste en 2, placer dans le mixeur avec la pâte d'amande. Faire tourner 3 minutes pour obtenir un coulis homogène.
Fouetter la crème en chantilly bien ferme, en y ajoutant le sucre glace si vous le souhaitez. Égoutter la gélatine entre vos doigts, faire fondre sur feu doux. Mélanger la gélatine avec le coulis, puis avec la chantilly.
Chemiser le moule à charlotte avec 15 biscuits. Verser la moitié de la préparation, déposer les fraises coupées, et 2 biscuits à la cuillère.
Verser le reste de crème et terminer par 3 biscuits.
Taper légèrement le fond du moule pour tasser le tout. Placer la charlotte 6 heures au réfrigérateur.
au moment de servir, chauffer brièvement le fond du moule sur le feu, démouler la charlotte.
Décorer la charlotte avec les fraises restantes.

NB: Après avoir tester les deux recettes, je suis persuadée que deux feuilles de gélatine suffisent amplement si vous décidez de faire ce dessert en verrine, ou juste la mousse comme ça !!! Les 4 feuilles de gélatines sont utiles lorsqu'il s'agit d'un gâteau à démouler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire